Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages

Ce qu'en a dit la presse

Les 500 meilleurs sites du moment

Ce site personnel de Patrick de Jacquelot recense les romans et bandes dessinées dérivés de l'œuvre d'Alexandre Dumas: plagiats, suites, imitations des Trois Mousquetaires, du Comte de Monte-Cristo, etc... avec plein d'illustrations. Le moteur de recherche multicritères vous permettra d'explorer le site en fonction des pays, des langues, des genres littéraires (humour, SF...), des formes littéraires (théâtre, BD...), des dates, etc... avec la possibilité de visualiser les résultats sous forme de galerie de couvertures. Vous pourrez même écrire un pastiche et renvoyer à l'auteur du site!

Positif: son originalité!

Négatif: pas de newsletter

Best on Web N°28 Juin 2006



 

Alexandre Dumas, suites et fin

" Heureux les ouvrages auxquels on emprunte encore quelque chose trente ans après qu'ils ont paru !, écrivait Dumas fils à Emile Desbeaux, auteur, en 1882, des Trois petits mousquetaires. Si mon père vivait encore, il serait très heureux de vous voir emprunter à l'un de ses livres le titre de votre nouveau récit pour les enfants ".
Peu d'auteurs ont fait l'objet d'autant de suites, de pastiches, de plagiats et d'hommages qu'Alexandre Dumas. Il suffit de se rendre sur le site réalisé par Patrick de Jacquelot pour s'en rendre compte.
" Les œuvres directement inspirées des romans de Dumas se comptent en nombreuses dizaines - probablement en centaines ", précise le rédacteur en chef de latribune.fr, également auteur du site de la Société des amis d'Alexandre Dumas (www.dumaspere.com).
Pour la première fois, une bibliographie les recense avec leurs couvertures et un résumé. Certaines d'entre elles ont connu un grand succès. D'Artagnan contre Cyrano (1925) s'est ainsi vendu à 300.000 exemplaires. D'autres sont pour le moins loufoques. Leurs auteurs n'hésitant pas à mettre en scène un d'Artagnan chien ou vampire et un Monte-Cristo robot.
Pour les éditeurs, Dumas a toujours été un bon filon. Certains d'entre eux, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, sont allés jusqu'à publier des suites… A ces textes souvent bâclés, on préfèrera les hommages littéraires signés Roger Nimier (D'Artagnan amoureux, 1962) ou Italo Calvino (Le comte de Monte-Cristo, 1967). Outre cette recension, Patrick de Jacquelot a également reconstitué les arbres généalogiques imaginaires des Mousquetaires. Si, après avoir parcouru cette histoire de la " Dumas-mania ", le lecteur souhaite pasticher l'auteur des Trois Mousquetaires, il aura tout le loisir d'imaginer un texte sur le site. Celui-ci sera publié.

Qui ? Patrick de Jacquelot, rédacteur en chef de latribune.fr.
Point fort :
La reproduction des couvertures.
Point faible :
Le graphisme manque d'originalité.
Note :
8/10
Adresse :
www.pastichesdumas.com

Sébastien Le Fol (slefol@lefigaro.fr)
(Le Figaro littéraire, 8 mars 2001)

   

Retour au CV