Patrick de Jacquelot

patrick@frenchjournalist.com

 

Depuis septembre 2010 : correspondant en Inde pour Les Echos

Suivi de l'actualité politique, économique et business. Sujets sociaux et culturels.

Voir mon site Patrick de Jacquelot, journaliste en Inde

patrick@frenchjournalist.com
+91 99 7121 4984
D-3 Kailash Colony
Greater Kailash 1
New Delhi - 110 048
India

De septembre 2008 à août 2010 : correspondant en Inde de La Tribune

Septembre 2000-juin 2008: rédacteur en chef du site Internet de La Tribune

Recrutement et direction de l'équipe dédiée de journalistes du site. Animation en temps réel du site. Conception des contenus éditoriaux, participation à l'élaboration des nouvelles formules successives. Relations entre le site et le journal.

Eté 1999-été 2000 Connectis - Rédacteur en chef

Conception et animation de "Connectis", magazine consacré à la révolution Internet en Europe, produit et distribué par les quatre quotidiens du groupe Pearson: Financial Times, Les Echos, FT Deutschland, Expansión. 600.000 exemplaires.

Le pilotage de ce nouveau projet, le premier associant les différents journaux du groupe, a comporté la direction d'une équipe multinationale, l'identification et la coordination de pigistes au sein des quatre quotidiens associés, l'élaboration d'une maquette, le traitement de problèmes complexes de langues et de pratiques journalistiques différentes d'un pays à l'autre. Il s'agit d'une expérience unique de lancement d'un magazine pluri-culturel.

 

 

 

1997-1999 Les Echos - Chef de service - Suppléments Finances - Planisphère

Réalisation du Planisphère, document de référence représentant sous forme graphique les liens capitalistiques entre les 200 entreprises françaises les plus importantes. Travail impliquant la coordination de journalistes, documentalistes, graphistes et informaticiens.

En parallèle, responsabilité des Suppléments Finances, animation des équipes d'autres suppléments.


(cliquer sur l'image pour un agrandissement)

1994-1997 Les Echos - Chef de service - Grandes enquêtes

Création de la rubrique Grandes Enquêtes avec une spécialisation dans les enquêtes approfondies de plusieurs mois sur le fonctionnement et la réforme de l'Etat, les services publics et leur privatisation éventuelle, la gestion des régimes sociaux par le patronat et les syndicats.

Simultanément, enquêtes sur des sujets aussi variés que Internet et la vie politique, le business de Tintin, la préparation de l'an 2000, la protection du patrimoine historique...

1990-1994 Les Echos - Correspondant à Londres

Création du poste de correspondant en Grande-Bretagne. Suivi de l'actualité britannique dans tous les domaines : politique, diplomatie, affaires européennes, économie, finances. News, interviews et reportages. Travail au sein du Financial Times, maison mère des Echos, en coordination étroite avec les équipes du quotidien britannique. Collaborations occasionnelles au FT avec des articles sur la finance française, la City vue par un journaliste français, etc..

1984-1990 Les Echos - Responsable des questions bancaires et financières

Couverture, à la tête d'une équipe, du secteur de la banque et de l'assurance, ainsi que des marchés financiers. Suivi des grands dossiers de l'époque comme les privatisations, la modernisation des marchés, les batailles boursières sur la Société Générale, la Navigation Mixte. Nombreux scoops comme la fin du monopole des agents de change ou le lancement de la carte à puce.

1979-1984 Le Quotidien de Paris - Journaliste, puis chef du service Economie

Couverture, depuis la création du Quotidien, de l'actualité économique générale : politique économique, conjoncture, finances. Animation d'une équipe d'une demi-douzaine de journalistes.

1978-1979 Le Figaro, Le Revenu Français, Le Quotidien du Médecin

Nombreuses piges dans le domaine des placements et de la gestion de patrimoine.

REALISATIONS INTERNET

L'Observatoire Mondial de l'an 2000

Site créé en avril 1997 pour la Tour Eiffel et diffusé par AOL à partir de septembre 1999. Rédaction en chef assurée de la création jusqu'au 1er janvier 2000.

Objectif: présenter un panorama des événements prévus dans le monde pour célébrer l'an 2000.

Contenu: base de données des manifestations, avec différents modes d'accès (géographiques, thématiques, moteur de recherche, etc.). Actualités. Notices d'histoire et de futurologie. Anthologie de science-fiction. Sondage en ligne. Quiz. Forum.

Site intégralement bilingue français/anglais

Fréquentation: 40.000 visiteurs par semaine - Deux millions de visiteurs jusqu'au 31 décembre 2000.
Site désormais fermé.

Distinctions:
- l'un des trois sites An 2000 mondiaux classés "The best" par la revue Yahoo! Internet Life (février 1998)
- placé par Hachette.net parmi les 11 meilleurs sites de 1998
- cent meilleurs sites web de PC Expert/Yahoo!, août 1997
- les plus beaux sites francophones de SVM Multimédia, juin 97
(voir la revue de presse)

Alexandre Dumas, deux siècles de littérature vivante

Créé en mars 1998 pour la Société des amis d'Alexandre Dumas.

Objectif: faire connaître Dumas aux néophytes, apporter des informations aux chercheurs, promouvoir l'association Dumas, animer la communauté des passionnés.

Contenu: roman-feuilleton en livraisons hebdomadaires. Bibliothèque Dumas: très nombreuses oeuvres réunies en texte intégral dans une base de données avec moteur de recherche. Actualités dumasiennes. Chronologie interactive, notices biographiques, anthologie, textes d'autres écrivains sur Dumas. Catalogue des collections de la Société. Bibliographies, etc..

Important contenu sur la panthéonisation de Dumas: campagne de signatures internationales, interview du Président Jacques Chirac...

Abondante interactivité: forum, quiz interactif offrant la possibilité aux visiteurs d'ajouer leurs propres questions, Dictionnaire des Oeuvres rédigé par les amis de Dumas, etc...

Fréquentation: 8 à 10.000 visiteurs par semaine. 440.000 visites en 2007.

Distinctions:
- meilleur site dans la section littérature du guide Hachette.net, décembre 1998: "...les auteurs de ces pages font preuve d'un professionnalisme et d'une rigueur remarquables".
- trois étoiles dans le Guide Internet des Guides de l'Etudiant.
- sélectionné parmi les "500 meilleurs sites du moment" par Best on Web, mars 2006
(voir la revue de presse)

Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches et hommages

Créé en janvier 2001 dans le prolongement du précédent.

Objectif: mettre en évidence l'immense postérité littéraire d'Alexandre Dumas, en présentant les romans qui s'inspirent de ses oeuvres à des degrés divers. Le site propose des fiches sur les oeuvres recensées, avec résumé et extraits de textes, ainsi que de très nombreuses illustrations (couvertures de romans, bandes dessinées, etc.). Des arbres généalogiques mettent en scène les femmes, maîtresses et enfants prêtés aux mousquetaires par les différents romans. Les internautes peuvent envoyer leurs propres pastiches de Dumas pour les faire publier.
(voir la revue de presse)

Suisse normande, gens et paysages

Site personnel bilingue créé en mai 1999, consacré à la présentation en images d'une région de Normandie.
(voir l'article que lui a consacré "L'Evénement du Jeudi")

Boisrouvray, chasseur de mots

Site personnel créé en mars 1999, consacré à un fondateur de la revue littéraire "Tel Quel" et à la publication de ses textes inédits.

FORMATION

1976-1978 Coopération en Iran, à la librairie française de Téhéran.
1973-1976 HEC - reçu troisième au concours d'entrée.
Langues : bilingue anglais - espagnol de base.

DIVERS

Publications :
  "The City under threat", essai sur les menaces pesant sur la City de Londres publié par le "think-tank" des milieux financiers londoniens, CSFI, Londres, 1995
  "L'argent invisible", ouvrage collectif consacré à la révolution de la monétique, Editions Autrement, 1987
  "L'Iran", Editions Larousse, 1979

Nombreuses animations de débats et conférences

Depuis 1997 :
administrateur de la Société Alexandre Dumas

1993-1994 : vice-président de la Foreign Press Association, Londres

Retour à la page d'accueil