Accueil
Historique
Villages d'enfants
Aide aux familles
Ecole pour tous
Le bidonville
Portraits d'enfants
Faits et chiffres
Carte
Galerie de photos
Pour aider

 


Joe Homan, 2005, « ses » garçons, son cyclomoteur fétiche

 

 

L'action de Joe Homan et de la Boys Town Society

 

Juillet 1965. Révolté par la misère des enfants des rues de Madurai  (Tamil Nadu), Joe Homan, un enseignant britannique, construit avec six d’entre eux une maison en briques sur un terrain abandonné, à la campagne. Ils y élèvent des poules et produisent 700 œufs par jour au bout de six mois. Le logement et la subsistance des garçons étant assurés, ceux-ci vont à l’école publique de Thirumangalam,  la ville voisine. Le premier village de garçons est né.

1967. La Thirumangalam Boys Town Society est enregistrée en Inde et devient BTS tout simplement au fils des ans et de la réalisation de 11 villages destinés à accueillir des enfants (5 à 10 ans, mixte) ou des adolescents (10 à 18 ans, par sexe).

Janvier 2007. La « Boys Town Society », BTS, toujours domiciliée à Thirumangalam, est dirigée par un conseil d’administration indien que préside Joe Homan, le fondateur. BTS est soutenue financièrement par une association britannique de collecte de fonds, la « Joe Homan Charity », JHC, domiciliée à Petersborough en Angleterre  ainsi que par différentes organisations belge, néerlandaise et japonaise.

Depuis ses débuts, BTS a diversifié son activité. Non contente d’accueillir 1.100 enfants et adolescents dans ses 11villages, elle gère aussi un programme de lutte contre le travail des enfants par le soutien familial, qui permet actuellement à 470 jeunes filles  de poursuivre leurs études.

BTS, qui ne dispose que d’un village de filles pour sept de garçons, manque cependant d’hébergement féminin. Des accords de partenariat ont donc été conclus avec deux autres associations disposant de foyers pour offrir davantage de places aux jeunes filles.

BTS a aussi mis sur pied un programme de pré-scolarisation inspiré par la méthode Montessori, le « Joyful Learning Project », au sein d’écoles maternelles et primaires. Avec d’autres ONG, constituées en fédération, BTS œuvre enfin au développement familial et rural du Tamil-Nadu.

 

Accueil
Historique
Villages d'enfants
Aide aux familles
Ecole pour tous
Le bidonville
Portraits d'enfants
Faits et chiffres
Carte
Galerie de photos
Pour aider