Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche


Raymond Dumay

Cet homme de lettres et romancier a publié l'essentiel de son oeuvre entre les années 40 et les années 80 du XXème siècle. Livres de voyages, guides pratiques, romans, les nombreux livres de Dumay abordent les genres les plus variés. Sans compter les préfaces écrites pour des éditions de Blaise Cendrars, le Maréchal Lyautey, La Fontaine ou Sophocle...

Dumay s'est intéressé à plusieurs reprises à Dumas: préface au volume La Vie d'Alexandre Dumas, racontée par Alexandre Dumas (1953), publication d'une édition abrégée des Mémoires de M. d'Artagnan, chevalier de Batz-Castelmore, par Gatien Courtilz de Sandras (1955), édition des Crimes célébres agrémentée d'un essai Les crimes parfaits d'Alexandre Dumas (1961).

Mais c'est en faisant d'Alexandre Dumas lui-même un personnage de roman que Dumay a composé son hommage le plus original au grand écrivain. Les aventures de Fannie (Bonjour Fannie!, Fannie à Paris, Les amours de Fannie, Fannie en Orient, Fannie et sa rivale, La revanche de Fannie) font en effet apparaître Dumas, dans les premiers volumes du moins, parmi les amis qui entourent la jeune écuyère - aux côtés d'ailleurs de nombreux autres personnages réels, puisque c'est là la principale caractéristique de cette série à la lecture particulièrement plaisante.


 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche