Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche


The Three Musketeers d’Arturo del Castillo

 

Le très remarquable dessinateur Arturo del Castillo est l’auteur d’une superbe trilogie consacrée aux Mousquetaires : The Three Musketeers, The King's Musketeers et The King’s Musketeers and the Man in the Iron Mask. Né au Chili en 1925, del Castillo a vécu l’essentiel de sa vie en Argentine, tout en travaillant abondamment pour des éditeurs britanniques. C’est pour les revues Film Fun, puis Lion, qu’il a réalisé ses trois bandes dessinées inspirées des Mousquetaires de Dumas (avec beaucoup de libertés par rapport au texte original).

Le dessin réaliste d’Arturo del Castillo se singularise par une exceptionnelle technique à base de hachures, un remarquable sens du mouvement et une attention constante aux détails : personnages secondaires, arrière-plans des paysages, broderies et dentelles des habits de Cour prolifèrent, sans jamais nuire à la lisibilité du récit.

Planche originale de The King’s Musketeers and the Man in the Iron Mask

 

1 - The Three Musketeers
42 pages
Publié dans Film Fun en 1961

Pour dessiner cette BD, del Castillo s’est appuyé sur une adaptation publiée en 1946 avec Leonard Matthews au scénario et Eric R. Parker au dessin. L’auteur chilien a suivi le découpage de cette première version, en redessinant complètement l’histoire, bien entendu.

Cette BD a été reprise en France par la revue Rin Tin Tin et Rusty, du n°34 au n°40 en 1962 et 1963.

 

2 - The King's Musketeers
12 pages
Publié dans Lion en 1963

Comme pour la précédente, del Castillo a réalisé cette histoire en utilisant la BD The Iron Mask publiée en 1949 par Edward Holmes (scénario) et William Bryce-Hamilton (dessin). On peut se faire une idée des similitudes dans le découpage et la construction des cases et des différences dans la qualité du dessin en comparant les deux pages ci-dessous. La première provient de The three musketeers - The adventure of the iron mask telle que rééditée dans le numéro 1 de Thriller Comics Library en 1951. La deuxième est extraite de The King's Musketeers d’Arturo del Castillo.

 

3 - The King’s Musketeers and the Man in the Iron Mask
32 pages
Publié dans Lion en 1963 et 1964

Ce troisième récit constitue la suite immédiate du précédent. Là aussi, del Castillo s’est inspiré de la BD de Holmes et Bryce-Hamilton.

L’intégralité de ces trois bandes dessinées a été rééditée en 2018 par les éditions britanniques Book Palace sous le titre The complete adventures of the three musketeers. Le volume comprend des articles détaillés sur la genèse de ces histoires et sur la vie et l’œuvre d’Arturo del Castillo, d’où sont extraits les informations données dans cette page. Il inclut également la reproduction de quatorze planches originales qui permettent de mieux apprécier le travail de l’artiste.


 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche