Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche

Exposition D’Artagnan et Monte-Cristo, héros de BD
Les grands romans d’Alexandre Dumas vus par la bande dessinée
A Saint-Germain-en-Laye du 11 au 27 septembre 2020


Je présente à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, du 11 au 27 septembre la plus grande exposition à ce jour de la collection de bandes dessinées de pastichesdumas : 350 pièces incluant des dizaines de planches originales, des fascicules anciens ou modernes, des pages de journaux, des albums, des pages de dessins du XIXème siècle « ancêtres » de la bande dessinée, une version inédite du Comte de Monte-Cristo… Le tout originaire de France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Philippines, Japon, Inde, Chine, etc.
(Espace Paul et André Véra, à 200 mètres du RER, du mardi au vendredi de 14h à 19h. Les samedis et dimanches de 10h à 19h)

Voir la belle vidéo de présentation réalisée par l'Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye

Tour de l'exposition en quelques photos

Pour un aperçu de mes précédentes expositions, voir ici.

En parallèle de l’exposition, je donne plusieurs conférences :

  • samedi 12 septembre à 15h - table ronde à la Médiathèque avec Patrick Raynal, auteur de Lord Gwynplaine, un « remake » du Comte de Monte-Cristo (voir article et interview).
  • vendredi 25 septembre à 14h30 - visite-conférence de l’exposition dans le cadre de l’Université libre de Saint-Germain-en-Laye. Renseignements et inscriptions
  • vendredi 6 novembre à 14h - Les 1001 fils de d’Artagnan et de Monte-Cristo, conférence sur la postérité littéraire d’Alexandre Dumas organisée par l’Université libre de Saint-Germain-en-Laye. Renseignements et inscriptions.

L’exposition et les conférences s’inscrivent dans le cadre de l’année Dumas organisée à Saint-Germain-en-Laye à l’occasion des 150 ans de la mort de l’écrivain. Les liens entre ce dernier et la ville sont en effet étroits. Alexandre Dumas y a résidé de 1844 à 1847, années pendant lesquelles il a écrit plusieurs de ses chefs d’œuvre comme Vingt ans après, Le comte de Monte-Cristo ou La dame de Monsoreau, avant de faire construire son château de Monte-Cristo dans la commune voisine de Port-Marly.

Les célébrations Dumas organisées par la ville comprendront bien d’autres événements et en particulier des représentations de trois pièces au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain :

  • mardi 1er et mercredi 2 décembre - Les trois mousquetaires, une création de la compagnie Le grenier de Babouchka dans une mise en scène de Charlotte Matzneff. Renseignements.

Informations complémentaires sur le site de la ville.

Télécharger le programme complet:

 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche