Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche


D’Artagnan et Cyrano réconciliés
Trois tomes: Secret d’Etat - L’évasion du masque de fer - Les noces de Cyrano

Paul Féval fils

666 pages
1926 - France
Roman

Intérêt: **

 

Voir les couvertures de trois éditions différentes de D'Artagnan et Cyrano réconciliés

 

Ce deuxième volet des aventures de d'Artagnan et Cyrano de Bergerac comprend trois volumes aux récits relativement distincts, le tout formant malgré tout un ensemble cohérent.

Totalement réconciliés après leurs différends de D'Artagnan contre Cyrano, les deux héros sont devenus des amis inséparables. Tout les rapproche: leur bravoure, leur sens de l'honneur, leur dévotion à Anne d'Autriche, leur haine de Mazarin et même... leur vie sentimentale. Tandis que Cyrano soupire pour les beaux yeux de Roxane (jeune veuve de Christian de Neuvilette), d'Artagnan tombe en effet amoureux de la soeur de cette dernière, Françoise Robin de Vauzenac!

Dans Secret d'Etat, qui se déroule pendant la Fronde, d'Artagnan et Cyrano aident la reine à se défendre contre les intrigues de Mazarin. Celui-ci kidnappe George de Villiers, le fils caché d'Anne qui est le héros de D'Artagnan contre Cyrano. Avec comme objectif de faire pression sur la reine pour devenir son amant et de s'emparer de la fortune de George.

Curiosité psychologique: c'est en entendant les hurlements d'un homme soumis à la torture sur ordre de Mazarin, dont elle croit qu'il s'agit de son fils, qu'Anne d'Autriche admet son amour pour le cardinal... A la fin du roman, la reine est donc entièrement au pouvoir de Mazarin, qui détient toujours George prisonnier.

Dans L'évasion du masque de fer, d'Artagnan et Cyrano entreprennent de délivrer George, prisonnier au Mont Saint-Michel. Ils y parviennent avec l'aide d'Aramis, père abbé du Mont, et Bazin. Par la même occasion, ils délivrent son compagnon de captivité, l'Homme au masque de fer, qui se révèle, bien sûr, être le frère jumeau de Louis XIV - encore un enfant caché d'Anne d'Autriche.

Ce dernier est aussitôt "récupéré" par les Frondeurs, qui veulent le mettre à la place du Roi. Dans les batailles qui s'ensuivent, les deux héros prennent résolument le parti de Louis XIV et de sa mère - et donc, à leur grand désespoir, de Mazarin (voir extrait ci-dessous). Le livre s'achève sur la défaite du masque de fer, renvoyé en prison au château d'If.

Les noces de Cyrano commencent par les préparatifs du mariage des deux héros avec Françoise et Roxane (qui a enfin reconnu l'amour de Cyrano). Célébrée aux Saintes-Marie de la Mer, la cérémonie est interrompue juste après le mariage de d'Artagnan et avant celui de Cyrano par un raid des Barbaresques qui emmènent prisonniers d'Artagnan et les deux femmes.

S'ensuit une expédition de Cyrano en Algérie pour délivrer sa fiancée, son ami et l'épouse de ce dernier. Les deux femmes seront sauvées juste avant d'être livrées aux appétits bestiaux des barbares... Les quatre rentrent en France sains et saufs, mais Cyrano meurt à la veille de ses noces et Roxane se retrouve veuve une deuxième fois!

Enlevés, plein de rebondissements, ces trois livres sont plus réussis que les quatre premiers volumes de la série. Même si invraisemblances et incohérences sont toujours là, l'intrigue est mieux construite. Un certain nombre de personnages secondaires sont bien campés, comme la belle et redoutable Minou, actrice ambitieuse et sans scrupule vendue à Mazarin, ou Linières, l'ivrogne ami de Cyrano. Certains scènes sont particulièrement réussies, comme l'attaque du Mont Saint-Michel ou les aventures algériennes.

Et le contraste entre le bonheur de d'Artagnan épousant sa Françoise et le malheur de Cyrano sans cesse frustré dans sa quête de Roxane ajoute une touche mélo plutôt bien venue!

Le livre a été publié à l'étranger. Voir ci-dessous la couverture d'une édition en langue tchèque, aimablement communiquée par Peter Richter.

Extrait de L'évasion du masque de fer, chapitre 14 Pour la patrie!

Lorsque les deux échappés du château furent en pleine forêt où, çà et là, pointaient quelques précoces bourgeons, alors seulement Cyrano commença à se dégonfler de la monumentale colère qui s'était amassée en lui.

Ah! ce fut une belle échappée de jurons où s'entrecroisaient les mille et une imprécations du bouillant Midi.

D'un oeil paterne, le Béarnais contemplait son ami. Avec ses longs bras tentaculaires, ses longues jambes, sa longue plume au feutre, son long nez et sa longue colichemarde, il lui semblait infiniment pittoresque...

- Tu as tort, Savinien, fit-il enfin; tort de te mettre en un pareil état... Est-ce à toi, disciple de Gassendi, qu'il me faudra rappeler cette obligation d'être calme et sceptique, si nécessaire à tout philosophe?

- Au diable la philosophie! Laisse-moi jurer, sacrer et pester tout mon saoul! Je suis furieux et je veux l'être, et encore davantage s'il se peut!

- Ma foi, si ça te console...

- Ça me soulage! Ah! mordious!

- Achève, mon fils! Dégonfle-toi! Prends tes aises! Cela fera, d'ailleurs, en tout ceci, l'effet d'un cautère sur une jambe de bois!

Cyrano haussa les épaules:

- Tu es bon, toi, être calme... Avoir du sang-froid, du scepticisme... Est-ce qu'on le peut, dans l'instant où l'on s'aperçoit qu'on se déshonore?

- Te prendrais-tu pour le prince de Condé?

- Trêve de brocards! Je ne me prends, hélas! que pour ce que je suis.., et je ne te prends aussi, hélas! que pour ce que tu es!

- Soit! Dis-moi: que sommes-nous?

- Des traîtres! Des transfuges!

- Tu nous combles vraiment. On ne saurait se montrer plus aimable. Mille fois merci.

- Ton ironie m'exaspère!

Comme d'Artagnan se sentait la conscience tranquille, comme il s'applaudissait même de galoper vers Paris en compagnie de son loyal compagnon, au lieu de marcher à la suite du prince rebelle, il se contenta de rire aux éclats.

Alors, la mine sombre, le poète arrêta net sa monture:

- Tu ris! hurla-t-il, tu ris maintenant! Tu ne te reproches rien! Tu me vois blanc comme neige? Ah ! milledious! On peut le dire, fils; l'Amour t'a changé, retourné comme crêpe, toi!

Les yeux du capitaine s'arrondirent.

- C'est qu'il a l'air sérieux! s'inquiéta-t-il.

- Sérieux! explosa Savinien, tu peux dire tragique, funèbre même! C'est au point que je me demande si je ne m'en vais pas, tout droit et de ce pas, retourner à Bergerac, afin d'y cultiver des salades, comme Suétone, écrire des vers, ou labourer l'héritage de feu Monsieur mon père, comme...

- Comme Cincinnatus, imitateur forcené! acheva son ami. Soit, mais avant de partir, condescends enfin à t'expliquer, sandi!

- Ainsi ferai-je! Sache donc, Seigneur Carolus de Baatzs de Castelmore, que si nous avons fait, d'un commun accord, le geste louable de déguerpir... de repousser les offres du Prince... de lui prouver, par notre attitude, qu'un Béarnais et qu'un Gascon ne peuvent pas trahir le Roi et s'allier, contre lui, à l'Espagne, par contre... là, tu m'as compris, vertuchou! Epargne-moi la honte de préciser!

- Par contre, quoi? Rien n'est changé, que diable! Nous ne pouvions pas empêcher un homme comme Monsieur le Prince de tourner casaque!

- Il ne s'agit pas de lui, mais de nous, te dis-je! De nous, traîtres et transfuges!

- Mordi! tu m'ennuies, Savinien!

- Honte de nous, tonna Cyrano, devenus des Mazarins!

D'Artagnan sursauta, pâlit.

- Cadédis! c'est pourtant vrai! Je n'y avais pas songé! murmura-t-il en retirant son feutre, car une bouffée de chaleur lui montait subitement à la tête.

- Voilà! conclut sombrement le dialecticien.

- Ah! vertudi! fit d'Artagnan, c'est que, désormais, il n'y a plus le choix, en effet! Si le plus grand et le plus puissant des seigneurs du royaume se tourne contre le Roi, notre devoir est d'être aux côtés de notre souverain! Derrière celui-ci, se trouve son auguste mère. Et derrière elle...

- Eh, par dious! Mons. Mazarini! qui se frotte les mains et qui murmure: "Bien zoué"!

 

 

L'ensemble des sept romans composant D'Artagnan contre Cyrano et D'Artagnan et Cyrano réconciliés a été réédité en janvier 2002 dans la collection Omnibus. Avec un important appareil critique comportant notamment un historique des "rencontres" entre les deux héros, dans la littérature et au cinéma.
 


 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche