Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche


The vanishing diamonds
In "Tales of the shadowmen" n°2

Sylvie Miller
Philippe Ward

11 pages
Black Coat Press - 2006 - France
Nouvelle

Intérêt: *

 

Note: ce livre est classé à la fois dans la catégorie "suite des Trois mousquetaires" et dans celle "Dumas, héros de roman". Sa fiche peut donc apparaître deux fois dans les listes de recherche.

Cette nouvelle peut passer pour un archétype du genre Wold Newton, qui vise à rassembler dans une même histoire différents héros de littérature populaire (voir la fiche sur Tarzan alive pour plus de détails). L'histoire commence à Londres, en 1898, dans un club d'aventuriers où sont réunis des héros aussi variés qu'Allan Quatermain (Les mines du roi Salomon, de Henry Rider Haggard), lord Baskerville (Conan Doyle), Hareton Ironcastle (J. H. Rosny aîné), le capitaine Nemo (Jules Verne), l'homme invisible et le voyageur du temps (H. G. Wells)...

La conversation tourne autour des fondements historiques de l'épisode des ferrets de la reine dans Les trois mousquetaires. Certains participants estiment que Dumas a tout imaginé, d'autres sont persuadés du contraire. Le voyageur du temps est chargé d'aller enquêter en 1626 sur la réalité de ces événements.

Il se rend à Londres, puis à Paris, et assiste d'abord à la remise des diamants - les douze ferrets, aucun n'a été volé - par Buckingham à d'Artagnan, puis à l'apparition de la reine Anne d'Autriche portant les ferrets au bal de la Merlaison. Rentré à Londres en 1898, il confirme donc aux membres du club la véracité - dans les grandes lignes - du roman de Dumas, mais leur apprend aussi un fait que l'écrivain français n'a pas rapporté: les ferrets ont disparu la nuit suivant le ballet. Et les membres du club de s'interroger sur un mystère: comment Dumas a-t-il appris toute cette affaire des ferrets dont l'Histoire n'a pas gardé trace?

La réponse est donnée par un flash-back qui nous mène en 1843 dans le bureau de Dumas. L'écrivain est en grande conversation avec... Isaac Laquedem, le Juif errant, qui vient de lui raconter l'affaire des ferrets. Dumas voit tout le parti qu'il peut en tirer pour un roman, et promet à son interlocuteur que, en échange, il écrira son histoire (c'est à dire le roman Isaac Laquedem, écrit par Dumas en 1852 - voir extrait ci-dessous).

La fin de la nouvelle nous fait retourner à Londres en 1898. On y découvre que l'homme invisible (de Wells) avait accompagné le voyageur du temps tout au long de son périple, et que c'est lui qui a volé les ferrets de la reine la nuit suivant le bal.


Cette nouvelle est représentative du genre des écrits Wold Newton, de leur intérêt comme de leurs limites. La juxtaposition de tous ces personnages connus est amusante, tout comme l'irruption du voyageur du temps sur les traces de d'Artagnan.

En même temps, l'accumulation des héros peut donner un sentiment de trop plein. Vouloir en dix pages confronter Allan Quatermain, le capitaine Nemo, l'homme invisible, le voyageur du temps, d'Artagnan, Buckingham, Alexandre Dumas, le Juif errant et d'autres, c'est peut-être un peu beaucoup, et la cohérence du récit en souffre. Si bien que la nouvelle, pour amusante qu'elle soit, laisse un arrière-goût d'inachevé.

 

Extrait Paris, 1843

"That is nothing less than an amazing tale, Isaac," said Dumas to the tall, gaunt, bearded man sitting in front of him. "It will make a one hell of a rip-roaring yarn! I can't wait to start. There was nothing like it in D'Artagnan's Memoirs. Are you sure it happened exactly as you told me?"

"I beheld it with mine own eyes," the Wandering Jew said. "In exchange, you must remember your own promise to me."

"Yes, yes, I will write your story someday. I gave you my word," said Dumas peevishly.

"Sue is already working on..."

"Sue is a poseur, a maker of cheap theatrical melodrama. This Musketeer story will leave him behind, eating my dust. Trust me, Isaac Laquedem, your long, harrowing tale will be better served by someone such as me. I will write something for the ages. You will become the interpreter of man's thorny and twisted path in his slow climb towards progress..."

"But Sue said..."

"Enough about Sue already! There is one thing you haven't told me. What happened to the diamonds, afterwards?"

"They vanished."

"They vanished?"

"Yes. No one ever saw them again."

"How odd. Hm. I'll have to spice that part up a bit. Maybe a plot twist about two missing studs... Yes, that will do nicely. We can't have any loose ends. The readers wouldn't like it..."


 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche