Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



All for one, one for all!

X... (dessinateur)

12 pages
Batman n°32, Superman DC Comic Magazines - 1945 - États-Unis
Bande Dessinée

Intérêt: **

 

 

Batman et d’Artagnan compagnons d’armes: c’est ce que propose cette joyeusement délirante BD.

Thème général: Batman et son compagnon Robin sont envoyés dans le temps par hypnose. Ils arrivent à Paris au moment où d’Artagnan va se battre contre les trois mousquetaires. Batman leur explique qu’il est inutile de se battre car ils vont devenir amis: il l’a lu dans le roman écrit 200 ans plus tard par Alexandre Dumas! Les quatre hommes refusent de le croire, mais l’arrivée des gardes du cardinal change la situation. Batman et Robin aident les mousquetaires et d’Artagnan à se battre contre les gardes, très nombreux (on comprend donc enfin comment les quatre hommes ont pu l’emporter…).

Problème: d’Artagnan a été sérieusement blessé dans l’affrontement. Si bien qu’il ne peut pas accomplir les tâches que lui assigne Dumas dans son livre. Du coup, Batman se déguise en d’Artagnan et prend sa place, tandis que Robin devient son valet. C’est donc en fait Batman lui-même qui sauve Constance Bonacieux de ses agresseurs et qui va à Londres chercher les ferrets de la reine.

A leur retour en France, les deux super-héros décident d’intervenir pour empêcher l’empoisonnement de Constance car « Dumas a peut-être commis une erreur ». Lors d’une grande bataille contre les soldats du cardinal, ils l’emportent grâce à l’arrivée de d’Artagnan, rétabli, et des trois mousquetaires. Constance est sauvée et rendue à d’Artagnan. Batman et Robin reviennent à notre époque, tout contents d’avoir apporté un «happy end» à l’histoire de Dumas.

 

Cette rencontre improbable entre deux grands héros de la littérature populaire pourrait être grotesque, mais il n’en est rien. Le récit, plein d’humour, ne se prend jamais au sérieux. Les auteurs de ce petit récit de 12 pages multiplient les clins d’œil et jouent sans cesse sur les paradoxes temporels causés par la connaissance de l’histoire de d’Artagnan – fût-ce sous forme de fiction! - par les héros venus du futur. Une fantaisie des plus réussies, donc. Batman et Robin retourneront rendre visite à d'Artagnan, accompagnés cette fois de Superman en personne dans The three super-musketeers.



 

 

 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche