Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



Le trésor de Monte-Cristo

Jules Lermina

640 pages
Imprimerie Charaire et fils - 1885 - France
Roman

Intérêt: **

 

Publié sans nom d'auteur, ce gros volume est bien la suite du Fils de Monte-Cristo de Jules Lermina. En premier lieu, le livre commence là où l'autre finit, avec la mort du comte qui jette à la mer un flacon contenant son testament et les indications permettant de trouver la cachette de son trésor. En deuxième lieu, une conversation entre deux personnages du livre, qui évoquent l'assassinat d'Espérance, le fils de Monte-Cristo, par Benedetto est accompagnée de la note de bas de page suivante: "Ces aventures ont été racontées par l'auteur de ce roman dans le Fils de Monte-Cristo".

La structure de ce roman est complexe, même s'il est nettement moins long que Le fils de Monte-Cristo. Le prologue intitulé Le serment du nihiliste commence donc avec un rappel de la scène où Monte-Cristo lance son testament à la mer, dans une bouteille. L'action se déplace ensuite à Paris, où une nihiliste russe, Véra, vient tirer le comte Serge Soïloff de son exil doré en France et le rappelle à son serment de révolutionnaire décidé à renverser le régime tsariste. Serge décide de repartir à Moscou et laisse ses biens à son meilleur ami, le docteur Houdas, en en faisant son héritier s'il ne revient pas au bout d'un an. Pour s'accaparer cette fortune, Houdas dénonce Serge à la police russe. Arrivé à Moscou, celui-ci est aussitôt arrêté et expédié en Sibérie.

La première partie, Le ressuscité, raconte la captivité de Serge dans le bagne sibérien dirigé par le comte Potoleff et l'expédition montée par Véra et un groupe d'aventuriers excentriques, le Club des Terre-Neuve, pour le délivrer. Le captif s'enfuit, seul, et trouve dans les eaux arctiques la bouteille contenant le testament du comte de Monte-Cristo.

Dans la deuxième partie, Le testament mystérieux, Soïloff, qui a atteint Paris, tente de décrypter le plan du trésor de Monte-Cristo avec l'aide d'Houdas, dont il ne connaît pas la trahison. Serge veut cette fortune pour financer le soulèvement mondial des opprimés contre les tyrans, Houdas la convoite pour lui. Après bien des péripéties, la trahison de ce dernier est révélée et le message est décrypté. Celui-ci mène Soïloff à Marseille, dans une maison gardée par un vieil homme, Ali, le dernier survivant des proches serviteurs de Monte-Cristo.

A son insu, Ali est surveillé depuis des années par... Benedetto, que l'on avait cru mort dans Le fils de Monte-Cristo, mais qui est revenu et attend sa vengeance.
Ali emmène le héros jusqu'au trésor, dans une île de la Méditerranée, suivi de Benedetto. Mais au moment précis de la découverte du trésor, un tremblement de terre fait s'effondrer la grotte de la cachette...

La dernière partie du livre, La résurrection de Monte-Cristo, commence par la tentative de suicide, à Paris, de Valentin Morel et de sa femme. Au dernier moment, une apparition les sauve: celle de quelqu'un qui semble bien être le comte de Monte-Cristo lui-même. L'histoire de Valentin est alors racontée: il est le fils de Maximilien Morel et de Valentine de Villefort, partis tous deux en Inde, puisque Le fils de Monte-Cristo avait révélé, sans s'étendre, que Valentine était en réalité la fille d'un prince indien. Les aventures de ces derniers sont détaillées, ainsi que celles de Valentin, devenu champion de la lutte pour l'indépendance de l'Inde.

Mis en contact avec les amis de Soïloff, Valentin part à la recherche de ce dernier. Une course poursuite compliquée s'engage entre le Club des Terre-Neuve et Benedetto (qui fait équipe avec le fils de Cavalcanti) pour retrouver les restes du trésor.

La scène finale se déroule dans la caverne du trésor. Elle oppose Valentin à Benedetto dans un duel où ce dernier est tué après avoir vu apparaître Monte-Cristo lui-même. Le trésor est remis aux héros des opprimés, qui apprennent que Monte-Cristo (joliment appelé par tout le monde "le grand comte") n'était en fait pas mort et avait veillé jusqu'au bout au sort réservé à sa fortune.

Le trésor de Monte-Cristo s'inscrit dans le prolongement du premier livre de Lermina. Quelques sérieuses faiblesses l'entachent: multiplication des "résurrections" de personnages morts dans le premier épisode, réapparition totalement artificielle de Monte-Cristo, etc.. Le livre n'en est pas moins bien écrit. L'utilisation des personnages issus du roman de Dumas (les Morel et leur fils, Ali, Cavalcanti et son fils, et toujours l'abject Benedetto) est habile. Les évocations des horreurs de la répression tsariste ou de la colonisation anglaise en Inde ne manquent pas de puissance. Le message politique de Lermina est encore plus accentué que dans Le fils de Monte-Cristo, ce qui contribue à donner à cette suite une saveur toute particulière.

 Voir l'arbre généalogique du comte de Monte-Cristo

Extrait: dernière page

Mais, à ce moment, il sembla (à Benedetto) voir la muraille s'écarter... et une apparition inouïe, formidable, se montra à lui...

C'était un vieillard, de haute taille, à la longue barbe blanche, au front rayonnant, aux yeux magnétiques...

- Monte-Cristo! cria Benedetto.

Et au même instant, l'épée de Valentin fit un trou dans sa poitrine.

Benedetto tomba en avant, sur les mains.

- Monte-Cristo ! répéta-t-il, malédiction... malédiction...

Il se raidit dans un dernier spasme et retomba mort...
............................................................................................
Etait-ce une vision?

Ou bien Monte-Cristo était-il sorti de la tombe pour punir le bandit qui s 'était fait l'adversaire de tous ceux qu'il aimait ?...

A quelque temps de cela, dans un hôtel du bois de Boulogne, à Paris, le club des Terre-Neuve tenait séance.

Soïloff présidait, ayant Bouche-Rouge à sa droite et Gordon à sa gauche.

- Frères, dit-il, j'ai à vous faire connaître les suprêmes volontés du comte de Monte-Cristo...

" Vous l'avez entendu vous-même vous expliquer comment, ayant songé à mourir lorsque son enfant lui a été enlevé, le grand comte déjà couché volontairement dans sa tombe avait ressaisi le courage de vivre.

" Il avait encore une tâche à remplir. Il voulait que ses immenses richesses tombassent en des mains qui les employassent à une cause sainte...

" C'est à nous qu'il a légué définitivement ces sommes énormes, six cents millions...

" A nous qui avons recueilli le dernier soupir du centenaire qui n'attendait pour mourir que d'avoir trouvé les hommes qu'il cherchait.

" Il nous a jugés dignes d'être ces hommes...

" Et voici ce qu'il nous a dit:

" Délivrez les peuples opprimés, ébranlez les colosses brutaux, soyez les ennemis et les vainqueurs de la force, soyez les champions du droit...

" Délivrez l'Irlande, délivrez la Pologne, délivrez le Canada, délivrez les Indes, délivrez l'Alsace et la Lorraine!

" Attendez l'heure, mais soyez prêts.

" Chacun de vous représente une nationalité. Qu'il vive pour elle et pour la grande cause de la liberté! Citoyen d'une patrie, qu'il soit le citoyen de toutes les patries!...

" Frappez au coeur l'Angleterre égoïste, la Prusse brutale, la Russie persécutrice...

" Jamais cause ne fut plus grande.

" Moi, j'ai perdu ma vie en des luttes stériles et égoïstes. J'ai puni des hommes; vous, punissez les peuples coupables.

" Mais que toujours vous soyez guidés par le flambeau de justice!

" Adieu, mes amis, et que le trésor de Monte-Cristo vous serve à régénérer le monde.

" Amis, jurons d'obéir à la volonté de Monte-Cristo.

Tous ces hommes répondirent

- Nous le jurons!

Et aujourd'hui ces hommes attendent l'heure propice. Déjà des convulsions sourdes annoncent que l'heure vient, que leurs efforts touchent au but...

Selon la volonté suprême de Monte-Cristo, les coupables seront frappés, les innocents seront délivrés... et, sur la tombe du grand comte, les fils des persécutés d'aujourd'hui viendront bientôt jeter comme une prière, comme un hymne d'amour et de reconnaissance, les mots qui résument toute la vie des peuples...

JUSTICE! LIBERTE!


 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche