Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche
Recherche



Atomes crochus
Les mousquetaires du 21e siècle

Chantal Pelletier
Claude Pujade-Renaud
Daniel Zimmermann

190 pages
2000 - France
Roman

Intérêt: *

 

 

 

Des terroristes prennent le contrôle d’une centrale nucléaire sur la côte normande. Si les autorités ne leur versent pas une colossale rançon, ils feront tout sauter. Les forces de l’ordre ne savent pas trop comment intervenir mais quatre jeunes gens aussi astucieux qu’intrépides vont déjouer les plans des malfaiteurs.

Rien, dans cette trame typique des romans pour jeunes adolescents, qui évoque Alexandre Dumas ou Les trois mousquetaires. Sauf que… ce roman d’aventures multiplie les clins d’œil au maître du genre. A commencer par ses héros : surnommés « les mousquetaires du 21e siècle », ces quatre jeunes gens correspondent aux quatre mousquetaires, sans en être des copies conformes. Véronique, la cadette de la bande, ambitieuse, est d’Artagnan au féminin. Saïd, le karatéka (et informaticien), évoque Porthos. Marika, avec son charme et son intelligence, tire du côté d’Aramis. Quant à Xavier de Janval, le personnage principal, c’est celui qui évoque le plus directement son modèle, Athos.

Le plus âgé des quatre, issu d’une grande famille fortunée, haut fonctionnaire, c’est le plus mûr et le plus posé de la bande, celui aussi qui a vécu une histoire tragique : son mariage avec Marie de Winter. Celle-ci, que l’on appelle « Madame » (!), a assassiné les parents de Xavier et lui a volé une partie de sa fortune. Il lui voue donc une haine mortelle. Bien évidemment, c’est « Madame » et son amant dit « Monsieur », qui sont à la tête du groupe terroriste.

Outre les parallèles entre les quatre héros et héroïnes et les mousquetaires, et entre « Madame » et Milady, de multiples clins d’œil apparaissent au fil des pages. La maison de famille de Xavier de Janval se situe à Puys, ville où est mort Alexandre Dumas. Les gardiens de cette maison s’appellent M. et Mme Planchet, etc.

Sympathique, enlevé, ce petit roman sans prétentions apparaît donc comme un joli hommage à Dumas. Rien d’étonnant à cela : Daniel Zimmermann, l’un des trois co-auteurs, est un grand spécialiste de l’écrivain dont il a écrit une biographie Alexandre Dumas le Grand.

Note: les quatre héros d'Atomes crochus apparaissent dans une première aventure, Les otages de Gutenberg. Ne se connaissant absolument pas, les quatre jeunes gens se trouvent impliqués par hasard dans une prise d'otages à la Bibliothèque nationale, qui connait une issue heureuse grâce à leurs initiatives conjointes. Ce qui incite les médias à les surnommer « les mousquetaires du 21e siècle » dans les toutes dernières pages du livre. A part cette allusion finale, l'unique référence dumasienne tient au récit que fait Xavier de Janval des malheurs conjugaux d'un de ses « amis » (les siens en fait), fidèle écho des confessions d'Athos à propos de son mariage avec Milady dans Les trois mousquetaires.

 

Extrait du chapitre 1 Les mousquetaires du XXIème siècle

C’est ainsi que les médias ont surnommé quatre jeunes gens qui ont déjoué une prise d’otages à la Bibliothèque nationale de France. Il est vrai qu’ils ont des points communs avec les héros d’Alexandre Dumas.

Saïd Djaout, vingt-trois ans, informaticien et karatéka, est grand et fort comme Porthos. Et se révèle fin et sensible sous des dehors un peu vaniteux.

Xavier de Janval, trente ans, ancien polytechnicien et haut fonctionnaire, ne s’est pas remis, comme Athos, d’avoir été odieusement bafoué et dépouillé d’une partie de sa fortune par son ex-femme, Marie de Winter, dite Madame et par l’amant de celle-ci, Antoine Beaulieu, dit Monsieur.

Marika Krudy, vingt-cinq ans, étudiante d’origine hongroise, joue de son charme et de son intelligence, comme Aramis.

Véronique Morel, dix-huit ans, issue d’un milieu très défavorisé, est décidée à s’en sortir coûte que coûte. Elle vient de réussir brillamment son bac. Comme d’Artagnan, elle est bagarreuse et a très mauvais caractère.

 


 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique Objets des mythes
Votre pastiche
Recherche