Suisse Normande

Falaise

 

Située à la lisière entre la plaine de Caen et la Suisse normande, la ville de Falaise est en général connue à deux titres: le château natal de Guillaume le Conquérant et les destructions terribles qui l'ont ravagée à la Libération.
Il en résulte que les visiteurs se contentent trop souvent de se rendre au château et négligent la ville elle-même. Ce qui est bien dommage: Falaise a conservé de superbes vestiges de sa splendeur passée et mérite une visite approfondie.

Juché sur une pointe rocheuse, le château est un magnifique exemple d'architecture médiévale. Edifié progressivement entre le XIème et le XIIIème siècles, il est dominé par un impressionnant donjon. C'est là que naquit Guillaume le Conquérant en 1027.
Le château a été l'objet d'une ambitieuse restauration dans les années 1990. Très réussie à l'intérieur, où des éléments contemporains mettent en valeur l'architecture ancienne, l'opération est beaucoup plus contestable à l'extérieur, l'entrée du donjon ayant été défigurée par l'adjonction d'un "fortin" en béton brut.

 

 
Falaise a conservé par ailleurs une bonne partie de sa muraille, dont la magnifique porte des Cordeliers, du XIIIème siècle.


 

Deux grandes églises, la Trinité et Saint-Gervais, méritent la visite.

 

 

Malgré les intenses bombardements de 1944, la ville offre toujours de nombreux bâtiments anciens, depuis de simples maisons de ville jusqu'à de forts beaux hôtels particuliers.

 


 


 

 

Il ne faut pas manquer non plus les faubourgs de Falaise:

Guibray, jadis siège d'une foire très importante, où se trouvent encore de belles maisons et l'église Notre-Dame de Guibray.

 

 


Saint-Laurent, petit faubourg situé en contrebas de la ville, qui a été largement épargné par les bombardements. On y accède par une jolie rue en pente bordée de petites maisons, qui mène vers une ravissante église datant du XIème siècle.

 

 

Outre ses beautés architecturales, Falaise est une ville pleine d'animation. Signalons en particulier le marché du samedi matin, avec ses excellents produits venus des campagnes environnantes, et, en été, les concerts en plein air du samedi soir.

 

 

Office du Tourisme de Falaise:
Boulevard de la Libération - 14700 Falaise (02 31 90 17 26)
- info@otsifalaise.com et www.otsifalaise.com

 

Voir Villes et villages, Thury-Harcourt, Clécy, Pont d'Ouilly.