Suisse Normande

Hébergement et restauration




L'Orne à Pont d'Ouilly

 

Les trois principales agglomérations de Suisse normande sont Thury-Harcourt, Clécy et Pont d'Ouilly. Toutes trois peuvent servir de base de séjour.

Hébergement
De nombreux petits hôtels, gîtes, campings et chambres d'hôtes sont disponibles. Ils sont rarement bondés, même en plein été. Renseignements aux offices du tourisme:

Thury-Harcourt: 2 place Saint-Sauveur - 14220 Thury-Harcourt - 02 31 79 70 45

Clécy: Place du Tripot - 14570 Clécy - 02 31 69 79 95

Pont d'Ouilly: Grande Rue - 14690 Pont d'Ouilly - 02 31 69 29 86 ou 02 31 69 39 54 (de novembre à avril)

Un hôtel pour des séjours raffinés:

Hostellerie du Moulin du Vey, Clécy
02 31 69 27 45

Un gîte agréable:

Les Isles d'Ouilly
Dans un joli hameau à l'écart de la grand route, tout près de Pont d'Ouilly, cette petite maison bien équipée avec deux chambres peut recevoir six personnes. Trois épis Gîtes de France.
Jean-Pierre Allain
01 45 80 09 10
giteruralpontdouilly@yahoo.fr


Restaurants
On se nourrit fort bien, en Suisse normande!
Le Moulin du Vey bénéficie d'un cadre charmant, avec une grande terrasse ombragée au bord de la rivière. Mais sa cuisine manque d'originalité et les prix sont un peu élevés.

Notre restaurant favori: le Relais du Commerce à Pont d'Ouilly. Ce restaurant traditionnel, dirigé par le chef Jérôme Benet, propose une cuisine savoureuse à base de produits locaux. Dans le menu "Terroir et patrimoine" (27,50 euros), nous avons aimé la tarte fine normande (andouille, pomme et camembert) et l'assiette du Relais (terrine, saumon fumé, confiture d'oignons...) parmi les entrées, et le médaillon de merlu parmi les plats. Dans le menu à 35 euros, le "délice du commerce" (marbré de lapin au foie gras, filet mignon fumé, saumon fumé, terrine de poisson...) et la pièce de bœuf à la crème de camembert se sont révélés excellents, ainsi que le forêt noire façon mascarpone à l'amaréna et au coulis de fruits rouges. Tél: 02 31 69 80 16 (test été 2015).

Nettement plus simple mais très sympathique avec un bon rapport qualité prix: la Roche d'Oëtre, restaurant situé dans le centre touristique du même nom. Le menu au prix très raisonnable de 17 euros propose entre autres un sympathique gratin d'andouille, une pièce de boeuf grillée et un panaché de poissons. Le tout dans le superbe cadre des Roches d'Oëtre. Tél : 02 31 09 12 09 (test été 2015).

Idéal pour se restaurer après une grande excursion: le restaurant-café La Gavotine. Situé dans le charmant village de Saint Omer, en haut des falaises de Clécy, ce sympathique café offre gaufres et glaces aux randonneurs fatigués, à savourer sur sa jolie terrasse fleurie. A l'heure des repas, des assiettes et des salades composées sont au menu. Assiette méditerranéenne ou savoyarde, salade de chèvre chaud: la cuisine ne cherche pas à être "régionale", mais les plats sont excellents et copieux. Fort généreux également, les desserts comprennent fondant au chocolat, café liégeois, banana split, etc.. Compter 8 à 19 euros pour un plat et 5 à 7 euros pour un dessert.
La Gavotine, 14220 Saint Omer
Tél : 02 31 69 77 83

Si vous êtes amateurs de pizza et de crêpes, à Pont d'Ouilly encore, vous pourrez choisir entre une pizzeria/crêperie classique et chaleureuse au centre du bourg, avec une étonnante "pizza normande" (andouille, chorizo, pomme...) Chez Marcello (02 31 69 49 26), et L'Océane, au bord de l'Orne, face au club de canoë-kayak (02 31 67 88 41). Ouverte par Joël Martin, ex boulanger-pâtissier vedette de la commune, celle-ci propose une grande variété de crêpes, galettes, salades composées et desserts. Cadre agréable et possibilité de canotage en été.

Parmi les nombreux restaurants de Falaise, La fine fourchette, face du château de la Fresnaye, est réputée. Sa cuisine est effectivement raffinée. Dans le menu à 29 euros, le tatin de cochon et escargots, les huîtres et le pavé de lieu se sont révélés fort bons. Mais le "millefeuille au miel, coeur de Neufchatel", proposé comme fromage, était décevant. Et le service est extrêmement lent (test été 2015).
Tél : 02 31 90 08 59

 

Produits locaux

Les commerçants locaux proposent le plus souvent des produits d'excellente qualité. On ne se lasse pas non plus des merveilleux marchés des villes avoisinantes comme Falaise (le samedi matin) ou Condé sur Noireau (le jeudi matin).