Suisse Normande

Loisirs

 

Sports et randonnées

La Suisse normande se prête à toutes les sortes de randonnées: la marche, la bicyclette (attention aux côtes!), le cheval, constituent les meilleures façons de profiter des paysages de la région.

Plusieurs centres équestres accueillent volontiers les cavaliers occasionnels et notamment ceux de la Baronnerie à Pont d'Ouilly (tél: 02 31 69 71 70) et Notre-Dame-du-Rocher dans le village du même nom (Christelle Scaramozzino, tél : 06 10 12 40 30).

 

Le kayak et le canoë sont une grande spécialité régionale. En plein développement depuis quelques années, ces formes de navigations constituent la manière idéale d'explorer l'Orne et ses rives, de longer herbages isolés et falaises dans le calme le plus absolu, loin de toute circulation. Des bases de canoë-kayak existent à Thury-Harcourt, Clécy et Pont d'Ouilly. L'été, il est possible de louer des embarcations pour une descente de l'Orne et de remonter - kayaks et passagers - en camionnette au point de départ.
Pour une description détaillée des disciplines du canoë-kayak, voir le site Internet de la base de Pont d'Ouilly.

Bases de kayak de Thury : 02 31 79 40 59 ; Clécy : 02 31 69 72 82 ; Pont d'Ouilly : 02 31 69 86 02.

 

En toute saison, les amateurs d'eau pourront également profiter des centres aquatiques qui ont ouvert ces dernières années à Falaise, Thury-Harcourt et Condé-sur-Noireau. De conception récente, ils offrent de vastes espaces de récréation (tobbogans géants), de relaxation (jacuzzi, hammans, saunas...) en plus de bassins sportifs. Chacun y trouve son compte. Falaise : 02 31 41 69 00 ; Thury-Harcourt : 02 31 79 03 18 ; Condé-sur-Noireau : 02 31 69 02 93.

Les falaises de Clécy sont également abondamment utilisées pour la pratique de différents sports, dont l'aile volante et l'escalade. Le parapente, ainsi que le deltaplane, se pratiquent notamment à partir de plusieurs sites d’envol, répartis sur les hauteurs de la route dite "des Crêtes" et de Pont d’Ouilly. Les amateurs expérimentés pourront donc voler librement au dessus de la région.

Pour ceux manquant de matériel ou de pratique, une école de parapente (et non de deltaplane) a, depuis plusieurs années, ouvert ses portes à St Omer, non loin de Pont d'Ouilly. Elle organise des baptêmes de l'air (vol en compagnie d'un moniteur pour découvrir la sensation de vol) et des stages d'initiation et de perfectionnement. Le matériel est fourni.

Le stage d'initiation, d'une durée de 39 heures (réparties sur 4 à 7 jours suivant les conditions météo), vous permettra d'effectuer plusieurs vols en solo (mais toujours sous l'oeil attentif des moniteurs). Tandis que celui de perfectionnement (35 heures) achèvera de vous rendre autonome en vol et vous donnera les moyens de pratiquer le parapente de façon totalement libre (à noter que ce stage de perfectionnement peut être remplacé par des heures de cours particulier).

Ecole de Parapente "Plaine Altitude". Tél: 02 31 69 39 31, plaine-altitude@wanadoo.fr

 

 

Autre forme de promenade particulièrement originale: le vélorail de Pont Erambourg. Installés sur une voie de chemin de fer désaffectée, ces petits engins à pédale permettent d'explorer tranquillement la ravissante vallée du Noireau, loin de la circulation.
Gare de Pont Erambourg, 61790 Saint Pierre du Regard
02 31 69 39 30

 


 

Concerts

En été, bon nombre de concerts sont donnés dans les petites villes de la région. Une des opérations les plus régulières est celle des "Samedis musicaux" de Falaise: concerts gratuits de rock et de variétés les samedis soirs de juillet et août, sur la place centrale de la ville.


Vide-greniers

Du printemps jusqu'à l'automne, villes et villages se succèdent dans l'organisation de vide-greniers, toujours très appréciés. Autant d'occasions de faire des trouvailles, de profiter des animations et de découvrir de nouveaux endroits!