Suisse Normande

La Roche d'Oëtre

 

 

Nous avons mis longtemps, nos enfants et nous-mêmes, à réaliser que la Roche d'Oëtre était un site géologique exceptionnel situé en plein coeur de la Suisse-Normande. Pour nous, c'était d'abord un lieu inégalé de promenades et de pique-niques en plein été.

La Roche, un morceau oublié du massif armoricain, tranche effectivement dans le paysage normand avec ses 118 mètres de hauteur, au niveau du précipice qui surplombe la rivière Rouvre avant que celle-ci ne rejoigne l'Orne quelques kilomètres plus loin au détour d'un magnifique méandre.

La Rouvre, à la hauteur de la Roche, se donne des allures de torrent montagnard avec son fond peu profond, parsemé de gros rochers moussus. Nous y barbotons chaque été tout en admirant le vol des libellules bleues, la forêt environnante et naturellement la paroi surplombant nos têtes.

Placé sous la responsabilité du conseil général de l'Orne, le site a gagné une nouvelle notoriété avec l'ouverture (à l'initiative de la communauté de communes) d'un nouveau centre d'accueil touristique. A l'architecture résolument moderne, celui-ci - largement surdimensionné diront les esprits chagrins - fait à notre avis tache dans le paysage...

Mais là encore, les avis sont partagés et le bon côté du centre, c'est qu'il offre d'excellentes capacités d'accueil aux visiteurs : musée du site, centre d'information, boutique... ainsi qu'un restaurant qui se taille un incontestable succès.

Le vaste parking sert de rendez-vous aux randonneurs, des chemins ballisés permettent d'accéder facilement au fond de la gorge et de parcourir un ensemble de circuits. En saison, des visites pédestres du site sont d'ailleurs régulièrement organisées.

En été toujours, rejoindre la Maison du paysage, à quelques kilomètres en amont, en suivant le bord de la rivière ne pose pas de difficultés majeures à condition d'aimer marcher et d'être correctement chaussé. Que vous l'atteignez à pied ou en voiture par le village de Bréel, celle-ci vaut le déplacement ainsi que la maison de la Rivière, située à proximité immédiate.

Les Maisons du Paysage et de la Rivière sont toutes les deux gérées par le CPIE des collines de Normandie. Là encore, vous seront proposés une découverte de l'environnement ; des expositions sur l'eau et la nature ; un point info-pêche ; une série de dépliants sur l'offre touristique de la Suisse Normande ; un parcours aménagé en bord de rivière... et même un café où vous détendre tout en vous informant. Les animateurs des Maisons interviennent régulièrement à la Roche d'Oëtre.

Contacts :

- Roche d'Oëtre, point d'information régional, 61430 Saint Philbert-sur-Orne, 02 31 50 13 13

- Maisons de la Rivière et du Paysage, le Moulin, 61100 Ségrie-Fontaine, 02 33 62 43 65