Suisse Normande

Visites

 

 

La Suisse normande proprement dite compte relativement peu de monuments. Le plus remarquable est le château de Pontécoulant, près de Condé: ce ravissant bâtiment du XVIIIème siècle est demeuré inchangé depuis le début du XXème siècle, quand ses propriétaires l'ont légué au département.
(02 31 59 20 50)

 

A voir également: les ruines du château de Thury-Harcourt, rasé durant la Deuxième guerre mondiale, mais entourées de beaux jardins (02 31 79 70 45).

 

Au Ménil-Hermei, la Maison du Val d'Orne expose un étonnant pressoir à cidre.

 

A proximité immédiate de la région, il faut visiter Falaise, dominée par l'impressionnant château natal de Guillaume le Conquérant. Malgré des destructions considérables lors de la Libération, la ville conserve de très belles églises et hôtels particuliers.

 

Tout près de Falaise, deux monuments valent le détour. L'Abbaye de Villers-Canivet est une abbaye cistercienne du XIIème siècle dont demeurent de superbes vestiges et notamment une impressionnante porte d'entrée. Le travail de restauration engagé par les propriétaires a obtenu un prix des Vieilles Maisons Françaises.
Visites de mai à septembre (02 31 90 81 80)
E-mail: abv.canivet@wanadoo.fr. Site Web: www.villerscanivet.com

 

 

Petit édifice tout simple du XVème siècle, la chapelle Saint-Vigor-de-Mieux a été rénovée et décorée dans les années 1990 par l'artiste japonais Kyoji Takubo. L'ensemble, qui associe architecture traditionnelle, tuiles en verre de couleur, sol en acier et peintures de branches de pommier est tout à fait extraordinaire.
Visites le week-end du 15 juin au 15 septembre.