Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche

Les BD Monte-Cristo de pastichesdumas au château d’If 
19 mai - 7 novembre 2021

Venez découvrir jusqu’au 7 novembre les multiples Edmond Dantès et abbé Faria de la bande dessinée
dans le véritable lieu de leur emprisonnement!


Affiche: Erik Arnoux

 

La grande exposition consacrée aux bandes dessinées tirées du Comte de Monte-Cristo a ouvert enfin ses portes. Prévue initialement pour commencer le 1er novembre 2020, elle a dû être reportée à plusieurs reprises au gré des confinements. Elle se tient en définitive de la mi-mai jusqu’au 7 novembre 2021 : vous avez donc près de six mois pour la visiter !

Du fait des contraintes physiques très particulières du château d’If – cette magnifique forteresse édifiée sur un îlot rocheux dans la baie de Marseille – l’exposition adopte une forme assez particulière. Ouvert à tous les vents et à l’humidité de l’air de mer, le bâtiment ne peut exposer des documents fragiles. Contrairement aux expositions habituelles de pastichesdumas, on n’y trouvera donc pas de fascicules anciens ni de planches originales.

Un parti-pris très différent a été adopté pour témoigner de l’immense richesse des variations sur le thème du Comte de Monte-Cristo dans la bande dessinée. D’abord, et surtout, une série de quatre diaporamas montrent de très nombreuses planches de toutes les époques, originaires de multiples pays du Mexique au Japon, de l’Italie aux Etats-Unis. Les trois premiers permettent de suivre l’ensemble du roman avec d’abord l’arrestation d’Edmond Dantès, son emprisonnement au château d’If et sa rencontre avec l’abbé Faria. Puis la mort de Faria, l’évasion de Dantès et la découverte du trésor. Et enfin la vengeance de Monte-Cristo. Le quatrième diaporama présente de nombreuses parodies, des remakes, des versions exotiques, etc.

Au total, ce sont quelque trois cents planches qui permettent aux visiteurs de redécouvrir l’histoire d’Edmond Dantès dans les cachots et autres passages de la forteresse. Ces diaporamas sont complétés par des reproductions de planches et de couvertures en grand format sur des bâches, accompagnant des panneaux explicatifs.

Première exposition des BD de pastichesdumas à se tenir dans un Monument National, cette manifestation fait partie du programme officiel de l’Année de la BD 2020-2021.

Dates : jusqu'au 7 novembre 2021
Heures d'ouverture : jusqu'au 30 septembre, tous les jours de 10h15 à 18h.
Du 1er octobre au 7 novembre, du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Tarif : droit d’entrée du monument (coût de la traversée en plus)

Renseignements sur le site du château.

Lire le très bel article consacré à l'exposition par Laurent Mélikian sur le site ActuaBD: Château d’If, la BD mondiale autour de Monte-Cristo

 

 

Photos Antoinette Gorioux / CMN

 

 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche