Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche



Quelques mousquetaires

Hervé Le Tellier

15 pages
Le Castor Astral - 1999 - France
Nouvelle

Intérêt: **

 

 

 

Les trois mousquetaires, comme chacun sait, étaient quatre. Mais si, en fait, ils étaient cinq ? Ou si, plutôt, ils étaient deux, c’est-à-dire réellement trois ?

Voici le genre de questions qui se posent dans la bibliothèque d’Hervé Le Tellier… Auteur du très remarquable roman L’anomalie, prix Goncourt 2020, président de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle cher à Georges Perec, Le Tellier est l’auteur d’une œuvre aussi abondante que surprenante. Et l’on y trouve un joyau : cette brève nouvelle parfaitement folle, Quelques mousquetaires (publiée dans un recueil portant le même nom).

L’argument est simple, si l’on peut dire : le narrateur, propriétaire d’une  bibliothèque bien fournie, constate un beau matin de nombreuses anomalies (déjà !). Tous les titres de livres comportant un nombre se sont modifiés par ajout de un, et le contenu s’est adapté à ce nouveau titre. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne est devenu Le tour du monde en 81 jours, Les sept boules de cristal d’Hergé est devenu Les huit boules de cristal, etc. Les trois mousquetaires ont donc évidemment été remplacés par Les quatre mousquetaires, le roman de Dumas doublant de volume pour accommoder les péripéties supplémentaires engendrées par la présence d’un cinquième mousquetaire… Et le phénomène, parfaitement inexplicable, n’en devient que plus mystérieux encore quand il s’inverse un peu plus tard : Les quatre mousquetaires deviennent brutalement Les deux mousquetaires, le volume perdant alors de nombreuses pages.

Cette fantaisie érudite relève avant tout du gag littéraire. Le roman de Dumas y est mentionné parmi de très nombreux autres livres et n’occupe pas une place très importante dans la nouvelle. Sa présence n’est pourtant pas purement anecdotique. Il n’est pas interdit de penser que « l’anomalie » (encore !) que constitue le titre Les trois mousquetaires accolé à un récit qui en comprend quatre a contribué à l’idée qui préside au texte de Le Tellier. Et le fait que celui-ci a choisi de titrer sa nouvelle sur les mousquetaires confirme l’importance du roman de Dumas dans ce texte.

Quoi qu’il en soit, Quelques mousquetaires est un petit bijou, aussi original qu’amusant.

 

Extrait

La réponse se trouvait aussi dans les Quatre Mousquetaires. Le livre avait quasiment doublé de volume, et d'Artagnan avait désormais pour compagnons Athos, Porthos, Aramis et Golias. Ce dernier portait fine moustache, comme il se doit, n'était pas moins fin bretteur ou bon vivant, et ses appétences sexuelles le portaient plutôt vers les jeunes garçons.

C'était terrible, certes, mais fascinant.

(…)

Épuisé, à cinq heures du matin — mais jusqu'à quel point pouvais-je me fier à un réveil numérique ? — je sombrai dans un sommeil agité. Quand je repris conscience, vers dix heures, mon premier geste fut de tourner la tête vers le Dumas. Il me parut moins épais. Il l'était, en effet. Posé sur l'Augmentation, de Georges Perec, je n'avais désormais plus sur ma table de chevet que les Deux Mousquetaires.


 

 Sommaire  Tous les livres BD Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche