Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Objets des mythes Votre pastiche

Recherche


Les trois mousquetaires, un lianhuanhua de 1981-1982

 

Zhao Yuanxing (scénariste)
Yu Chengye (dessinateur)
Gao Liya
(dessinateur)
Pan Songhai (couverture)
310 pages
Editions des Beaux-Arts de Lingnan

1981 - 1982
Chine

Cette adaptation des Trois mousquetaires comprend deux lianhuanhuas. Le premier, qui compte 152 pages, a été publié en 1981 par les Editions des Beaux-Arts de Lingnan, Guangzhou (Canton). Tirage indiqué pour la première édition: 1.155.000 exemplaires! Il couvre le roman jusqu’à la fin de l’affaire des ferrets de la reine. Le dessinateur est Yu Chengye.

Le second, qui traite la fin de l’histoire des Trois mousquetaires, a été publié en 1982. Il compte 158 pages. Il affiche le titre La diablesse en référence à Milady qui joue un rôle essentiel dans cette deuxième partie du roman. Yu Chengye l’a également dessiné, avec la participation de Gao Liya.

Une particularité: le dessin, souvent très dynamique et expressif, s’appuie sur une iconographie occidentale décalée par rapport à l’époque des Trois mousquetaires. Richelieu est méconnaissable, représenté en évêque avec une haute mitre et un grand crucifix à la main, le costume de Louis XIII fait plutôt penser à Louis XVI… Résultat: on peut feuilleter les fascicules sans réaliser qu’il s’agit des Trois mousquetaires. Mais le texte est sans ambiguïté à ce sujet.

Voir la page consacrée aux bandes dessinées chinoises. 


Fascicule n°1 Les trois mousquetaires

Fascicule n°2 La diablesse


 Sommaire  Tous les livres BD  Expositions Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche

Recherche