Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche


Paul Mahalin

1838-1899

 

Ecrivain de littérature populaire, Mahalin (pseudonyme d'Emile Blondet) est peut-être l'auteur du plus grand nombre de suites de romans de Dumas, et en tout cas des suites les plus variées. Car contrairement à bien d'autres, il ne s'est pas contenté d'imaginer des prolongements aux histoires des mousquetaires, mais a puisé beaucoup plus largement dans l'oeuvre du maître.

Dans la saga des mousquetaires, Mahalin a publié Le Fils de Porthos (1883), D'Artagnan, grand roman historique remplissant la période de la vie du célèbre mousquetaire qui s'étend de "la Jeunesse des mousquetaires" à "Vingt ans après", les deux romans d'Alexandre Dumas (1890) et Le Filleul d'Aramis (1896). Le comte de Monte-Cristo lui a inspiré Mademoiselle Monte-Cristo (1896), tandis que la série de la Reine Margot l'a incité à écrire pas moins de quatre suites: Le Roi de la Ligue (1893), Les barricades (1894), Le dernier Valois (1894), La Fin de Chicot (1898).

Mahalin est également l'auteur d'une suite aux aventures de Lagardère, La filleule de Lagardère. Tome 1, La saltimbanque; tome 2, L'héritière (1885).


 Sommaire  Tous les livres  Couvertures BD Musique  Arbres généalogiques Votre pastiche
Recherche